« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. » L’ostéopathie ne se limite pas simplement à des manipulations vertébrales et articulaires mais intervient aussi sur les viscères ainsi que sur des structures de nature plus subtile comme les fascias. Le terme « ostéo/pathie » vient de la combinaison de deux mots grecs « osteon » (os) et « pathein » (souffrir) autrement dit de l’utilisation des os pour soigner. En effet, les os, facilement accessible sous la peau, servent de point d’attache aux muscles et aux organes.
- 1874 : l’Ostéopathie née aux Etats-Unis de l’esprit d’un homme, Andrew-Taylor Still, son père fondateur.
- 1892 : il décide de créer sa propre école (America School of Osteopathy) dans sa ville, à Kirksville (Missouri).
- 1900/1925 : l’ostéopathie continue de se développer jusqu’à être autorisée dans tous les Etats.
- 1917 : grâce à l’un des tous premiers élèves de Still, John-Martin Littlejohn, l’ostéopathie fait son apparition en Europe, en Angleterre. Il crée alors la première école européenne à Londres : la British School of Osteopathy. Elle se developpe alors à travers le monde, plus particulièrement dans les pays anglophones.
- 1960 : apparition de l’ostéopathie en France.
-1990 : le Royaume-Uni légalise l’ostéopathie comme profession de santé spécifique.
- 4 mars 2002 : la France légalise l’exercice de l’ostéopathie. Les décrets d’applications ont été publiés en mars 2007.
Les 3 principes de l’ostéopathie selon Andrew-Taylor Still :
1 - « Le corps est un tout, une unité ».
Toute perturbation ou dysfonctionnement d’une région du corps aura des répercussions sur la totalité du corps.
2 - « La structure gouverne la fonction ».
Dès qu’une structure qui compose le corps humain perd de la mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir est perturbée entraînant un trouble fonctionnel.
3 – « Le corps possède ses propres mécanismes de régulation ».
La tendance naturelle du corps est le retour à l’équilibre. L’ostéopathie sollicite les systèmes d’auto-régulation du corps afin de rétablir un fonctionnement harmonieux.
Les techniques par leurs actions sur les mécanorécepteurs articulaires ou viscéraux induisent le retour à la normale des fonctions métaboliques et mécaniques. Autrement dit, l’ostéopathe sollicite le pouvoir d’auto-guérison du corps.